La série

J’ai enfin trouvé la motivation et l’inspiration nécessaire à la création d’un projet un peu plus conséquent. Celui-ci sera une série d’illustrations sur le thème du design. L’occasion pour moi de vous expliquer un peu plus en détail ce qu’est une série et quel est mon projet.

chaise_Jungle

La série

Le principe de série s’applique à tous les domaines créatifs que je sache. Que ce soit une série télévisée, une suite de films, une collection de livres, une série photographique, une collection textile et bien sûre une série d’illustrations.

Pour créer une série il faut se fixer à l’avance des règles qui feront que plusieurs images, mises ensemble, formeront un tout. On peut définir par exemple un thème, une technique, une composition ou une palette de couleurs. De plus, la série doit fonctionner de manière globale. Pour cela on doit penser à l’aspect qu’aura notre projet dans son ensemble. Penser à comment les différentes images vont fonctionner lorsqu’on les mets côte à côte. Cependant chaque image doit être unique et apporter quelque chose de nouveau. Ça doit être à la fois homogène et diversifié.

La création de série est un excellent exercice pour tout créatif. Ça nous met à l’épreuve sur différents domaines. On doit s’efforcer de réfléchir de manière plus global que lors de la création d’un one shot. Il faudra explorer un sujet plus en profondeur et mettre à l’épreuve notre créativité. Cela nous permet également de nous perfectionner dans une technique car on l’applique sur plusieurs images. C’est donc un bon moyen de progresser.

 

Chaise_Riviere

Mon projet

Je voulais donc créer une série d’illustrations. Mais quel thème choisir? C’est le point le plus important lorsqu’on se lance dans un projet comme celui-ci. Il faut tout d’abord choisir un thème qui nous intéresse et qu’on ne sera pas saoulé de tirer en longueur. J’ai donc choisis le « design » car j’aime beaucoup les meubles design et la déco.

Ok super j’ai un thème! Et maintenant je fais quoi? En fait, c’est encore trop vaste! Il faut choisir un thème assez précis pour ne pas partir dans tous les sens et que ça n’ait plus aucun sens. Je me suis d’abord dit que je pouvais faire une série sur les meubles typiques du design vintage. Mais je ne trouvais pas cela assez intéressant. J’ai donc eu l’idée de me focaliser sur les chaises pour lesquelles j’ai développé une sorte d’obsession ces temps. C’est un objet tellement commun et simple mais il est à la fois très diversifié. Mais bon montrer des chaises sur un fond blanc ce n’est pas non plus très palpitant! Les placer dans un univers intérieur avec d’autres meubles ou des personnages voire des animaux? Pas très original! Vous remarquerez que ça a été assez laborieux pour moi de trouver un thème intéressant. Et d’un coup j’ai eu une idée qui m’a interpellé! Et si je faisais sortir ces chaises de leurs contextes habituels? j’ai trouvé ça géniale! Imaginez-vous vous promener en forêt et d’un coup vous tomber nez à nez avec une chaise. Cet objet devenu si commun qu’on ne le remarque même plus normalement attirerait toute votre attention d’un coup. Comme j’aime les thèmes un peu décalés je me suis dit que c’était une super idée pour ma série. J’ai donc décidé d’en faire mon thème et de créer des images de chaises dans une jungle, une rivière, une forêt, etc.

Pour que ma série fonctionne bien j’ai choisi de la créer en peinture digitale, de limiter l’utilisation de couleurs sur chaque image et de placer la chaise toujours plus ou moins au centre.

Les deux images qui illustrent cet article sont donc mes premières illustrations pour ma série et je vais en faire d’autres. J’aimerais ensuite les imprimer pour en faire des cartes format A6 qui seront prochainement disponible sur mon shop 🙂

Alors vous en pensez quoi? 🙂

Publicités

2 commentaires

  1. Je trouve que des chaises dans la jungle c’est une idée assez originale! Et j’aime bien les couleurs choisies. C’est vrai que le truc des séries c’est un super moyen de s’entrainer. J’avais fait une mini série de 4 (bon c’est pas beaucoup) autour du Roller Derby, ça m’avais beaucoup plu : http://dencreetdesel.fr/lunivers-badass-du-roller-derby-illustration/
    En tout cas, j’aime cette idée de série. Et tes chaises sont chouettes 🙂
    Bises!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s