Bilan – 1 mois en tant qu’illustratrice

article_BilanMODIFS_4

Mon bureau.

Hey ça fait pile un mois que j’ai commencé cette aventure et je me suis dit que ça serait bien de faire un petit bilan. En juillet, je ne savais pas réellement dans quoi j’embarquais et je voulais juste bosser à fond sur l’illustration, apprendre, expérimenter et voir ce que ça donnerait. Depuis, j’ai accompli pas mal de tâches, j’ai beaucoup appris, j’ai quelques réussites et quelques échecs. Comme mon but avec ce blog est de documenter mon aventure je vais vous expliquer un peu plus en détail ce qui s’est passé ce mois-ci ! Comme d’habitude n’hésitez pas à commenter cet article pour me dire comment vous percevez mon blog de votre côté ☺ J’aimerais notamment savoir si vous auriez des attentes particulières? Des thèmes que je pourrais traiter?

Qu’est-ce que j’ai fait concrètement?

 

Eh bien ! Je peux vous dire que j’ai bien bossé sur mon style. J’ai expérimenté des techniques telles que l’écoline, les feutres, l’aquarelle, la peinture digitale, le vectoriel et la linogravure sur papier et sur textile. J’essaie de tester un peu tout ce dont j’ai envie !

article_BilanMODIFS_1
Impression d’un pattern en linogravure sur une jupe que j’ai trouvé dans une boutique secondhand .

 

J’ai également travaillé sur deux projets. Pour le premier, j’ai pu faire des illustrations pour un jeu de cartes qui va sortir prochainement chez une maison d’édition suisse. Je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant mais ça viendra promis 🙂 Pour le deuxième j’ai créé des illustrations pour l’association Les concerts du coeur qui organise des concerts de qualité dans les homes, prisons, hôpitaux, etc. J’ai travaillé en collaboration avec une amie graphiste alors c’était une expérience très chouette !

ConcertsDuCoeur_Flyers

Flyers pour les concerts du coeur.

 

J’ai commencé un challenge Instagram où j’essaie de poster un dessin par jour environ avec une technique par semaine. J’ai commencé la semaine passée avec un stylo bleu et un TOUCH marker violet.

Extraits de mes photos instagram.

 

J’ai créé ce blog! Et je dois dire que je ne savais pas du tout si ça allait me plaire et si j’allais réussir à poster régulièrement. Je suis donc plutôt contente car je trouve toujours le temps de poster au moins une fois par semaine et ça me plais bien . En plus grâce à ce blog j’ai faits quelques rencontres virtuelles très sympas! Je me demande juste s’il faudrait que je travaille un peu la forme du blog.

J’ai créé un shop tictail et un shop society6. Même s’ils existent ils ne sont pas très élaboré et il faut vraiment que je travaille plus sur ceux-ci !

le-village-de-nuit-pillows

Coussin Le village de nuit disponible sur mon shop Society6

 

J’ai créé une page FB.

Et pour finir, je suis enfin en train de construire mon site ! yeah ! Mais c’est loin d’être terminé et je n’ai toujours pas réussi à lier mon nom de domaine .ch avec mon site qui est sur wordpress ! Si qqn s’y connais-je suis preneuse de conseils!!

 

Développement personnel

 

Durant ce mois j’ai aussi appris plein de choses sur moi-même et j’ai l’impression d’avoir évolué ( un peu comme un pokémon oui) !

Un des grands pas que j’ai fait ce mois concerne l’organisation. J’ai commencé un bullet journal qui est une technique d’organisation inventée par un directeur artistique américain (http://bulletjournal.com). Ça me permet de me fixer des objectifs du mois et de moins procrastiner ! J’écris tous les jours précisément les tâches que j’ai à faire et je reste focalisée sur celle-ci au lieu de me disperser et de vouloir tout faire en même temps! Et j’avoue que j’aime bien avoir un agenda réel et m’éloigner du digital!

article_BilanMODIFS_3

1ère semaine de mon BUJU.

 

J’ai également commencé à écrire un journal où j’écris tout ce qui me passe par la tête. C’est un bon moyen d’explorer sa créativité et de vider son esprit. Dans celui-ci j’ai faits une double page avec mon moi actuel et mon moi futur. C’est une technique de la youtubeuse lavendaire. Ça m’aide à voir plus précisément vers quoi je veux me diriger. Dans ce journal j’essaie également de pratiquer la «gratitude» c’est-à-dire que j’essaie de me concentrer sur mes réussites actuelles et passées et que je m’efforce d’être heureuse avec ce que j’ai actuellement au lieu de toujours être tournée vers l’avenir et d’être frustrée de ne pas avoir encore atteint mes buts.

article_BilanMODIFS_2

Moi actuel VS futur moi.

 

Difficultés

 

Ce mois n’a pas été tout rose et j’ai également eu des difficultés que je n’ai pas encore résolues.

Par rapport au blog je crois que je vais abandonner l’anglais pour l’instant. Ça me prend beaucoup d’énergie et j’ai envie de me concentrer sur le contenu en français déjà qui me prend beaucoup de temps. C’est un peu dommage mais j’ai peur que ça me décourage à avoir un blog et ce n’est pas le but.

Ensuite, les réseaux sociaux sont un gros problème pour moi ! J’ai vraiment tendance à m’y perdre. Je follow plein d’illustrateurs que j’adore et j’ai tendance à tomber dans le piège de la comparaison et à me sentir nulle. De plus, j’ai tendance à être obsédée par le nombre d’abonnés que j’ai et le nombre de like. J’aimerais vraiment réussir à me détacher de ça et ne plus checker mon téléphone chaque 5 minutes !

J’ai des gros problèmes de sommeil ! Quand j’ai commencé j’arrivais à me lever à 8h et à travailler à fond la journée pour me poser tranquille quand mon copain rentrait de son job. Mais j’ai commencé à avoir de la peine à dormir car je pensais à des projets et j’ai fini par me relever la nuit pour bosser parfois jusqu’à 3-4h du matin ^^ Je suis donc dans un cercle vicieux car je me réveille tard le matin donc le soir je ne suis plus fatiguée ! Je n’ai pas encore trouvé de solution à ce problème !

Et maintenant?

 

Vous en savez plus sur mon état actuel et j’ai également réfléchi un peu à ce que j’allais faire des prochaines semaines/mois.

Cette semaine j’ai deux RDV. Un premier entretien avec un gars qui voudrait faire une petite vidéo animée pour enfant et qui m’a contactée pour lui faire des illustrations. Je ne sais pas encore comment et si on va collaborer mais ça peut être chouette ! Le deuxième rendez-vous est avec une boutique de meubles vintages qui aimerait vendre mes illustrations ! Je suis hyper contente .

J’ai également l’intention de m’inscrire à des évènements autour de l’illustration. Il y a par exemple une mini expo bientôt vers où j’habite et ils cherchent des artistes. Il faut donc que j’apprenne comment exposer car je ne suis pas sûre de savoir le faire !

Voilà c’est un peu tout pour ce bilan du mois ! Je ne vais pas en faire pour chaque mois mais comme c’est le premier je trouvais ça intéressant. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires qui sont toujours très utiles 🙂

 

 

 

Publicités

5 commentaires

  1. Et bien je trouve que c’est un bilan plutôt positif!
    Tu avances avec des objectifs clairs, tu ne te laisses pas aller (l’idée du bullet journal est chouette) et de beaux projets sont (déjà) à la clé! Pour les petits points négatifs, en ce qui concerne les réseaux sociaux, notamment Instagram je te comprends à 100%… Je suis également tout un tas d’illustrateurs teeeeeellement talentueux que leur talent me fait parfois suffoquer. Je me compare et là, c’est la dégringolade (car je suis réaliste et sévère avec moi-même). Mais je fais des efforts pour ne plus penser ainsi et juste prendre l’inspiration la ou elle est, je compare les styles, les techniques, j’en prends plein les yeux et surtout j’apprends! Instagram est un formidable moyen d’apprendre. Au début je regardais mon téléphone toutes les minutes à chaque fois que je postais un dessin. Crois-moi, avec le temps ça passe un peu 😉 Et peut être que pour ton sommeil, tu devrais comme avec le reste d’astreinte à une certaine discipline : plus de boulot à partir d’une certaine heure, quelques pages d’un roman pour s’endormir (plutôt que le portable et Instagram) et un réveil le matin à heure fixe. Peut être que ça t’obligera à te coucher un peu plus tôt. Et si jamais ça te stress, tu peux garder un petit carnet à côté de ton lit si jamais une idée te passe par la tête dans la nuit, en te couchant… Tu pourras ainsi la noter pour le lendemain et passer à autre chose.

    En tout cas, c’est une belle aventure que tu commences.

    Bises!

    Aimé par 1 personne

    1. Ah non mais instagram c’est terrible!! La youtubeuse dont je parle dans mon article traite aussi de ce sujet et elle à une sorte de solution qui m’aide mais des fois je me fais avoir quand même!! ^^ Hahaha j’avoue je fais la même chose dès que je poste qqch! Je suis accro! 😛 Bonne idée le coup de carnet à côté du lit je vais essayer! 🙂

      J'aime

  2. Je découvre ton blog aujourd’hui, et déjà j’adore ton style, tes dessins sont super cool! Et je suis ultra impresionnée par ton initiative de te lancer comme ça! Bravo pour tout ce que tu as accompli en si peu de temps, c’est inspirant ! 🙂
    Je me demandais … comment as-tu trouver des clients ? est ce que globalement tu avs démarcher, ou est-ce-qu’on vient à toi également ?
    Bon courage pour la suite ! 🙂

    J'aime

    1. OH merci merci pour ton commentaire!! 🙂 🙂 Le fait de pouvoir inspirer les gens est un vrai moteur pour moi 🙂
      Enfaite pour l’instant c’est juste une question de chance! C’est des gens avec qui j’étais en classe à l’école d’art qui m’ont recommandé (surtout car j’étais celle de la classe qui s’intéresse le plus à l’illu haha). Sauf la boutique vintage qui m’a proposé de vendre mes illus ça s’est fait grâce à instagram.
      C’est aussi pour ça que je me suis dit que c’était le moment de me lancer. D’un coup des gens sont venus vers moi me proposer des mandats alors que j’étais partie pour chercher du job comme graphiste. Peut-être que sans ça je ne me serais pas lancée qui sait!
      Mais pour la suite je vais devoir me mettre au démarchage car là c’est le néant haha. Par contre je ne sais absolument pas comment faire donc je vais faire un peu des recherches et peut-être faire un article là-dessus 🙂
      J’espère que ça répond à ta question et si tu en as d’autres surtout n’hésite pas!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s