Trouver son style – Mon style

IMG_4422

Depuis que je me suis remise à dessiner il y à un peu moins d’une année je suis passée par plusieurs styles différents. Quand j’en parle autour de moi on me dit que j’ai déjà un style bien à moi. Pourtant je n’arrive pas à le voir. Pour moi je ne me démarque pas assez des autres illustrateurs et ma quête du style de dessin ne fait que commencer. Je me sens toujours frustrée en voyant des illustrateurs qui ont un style bien défini et reconnaissable car j’ai peur de ne jamais trouver le mien. J’aimerais donc vous parler de tout ça dans cet article et vous montrer mon évolution.

Dans un article précédent je vous aie fait une petite sélection d’articles et de vidéos qui expliquent comment trouver son style de dessin. Moi, j’ai choisi la technique qui consiste à choisir plusieurs illustrateurs et de s’inspirer des différentes parties de leurs dessins pour trouver le sien. Ça me paraît être un processus très long et je ne suis qu’au début de mon développement stylistique mais je pense qu’avec un peu de persévérance je devrais y arriver. Je veux ici vous montrer mon évolution et je vous invite à me donner des feedbacks 🙂

Les mangas

J’ai commencé à m’intéresser au dessin vers 12 ans car j’étais fascinée par les mangas. Je trouvais les dessins et les couleurs incroyables et je voulais absolument faire de même. J’ai donc commencé à reproduire les mangas que je voyais. J’avais également plein de livres qui expliquait comment dessiner dans ce style. À ce moment-là je cherchais absolument à comprendre l’anatomie et j’essayais d’être le plus juste possible. Je suis également vite passée à l’ordi et j’ai commencé par faire des colos affreuses avec la souris sur un programme de dessin gratuit. Haha nostalgie ! Je n’ai malheureusement pas retrouvé ces dessins alors je ne peux pas vous les montrer.

Je pense que quand on commence à s’intéresser au dessin par les mangas ça ne peut que nous poser problème pour ensuite trouver son propre style. En effet quand on commence comme ça on veut absolument recopier ce qu’on voit alors on se conditionne toute seule à adopter le style des autres. C’est ensuite plus difficile de se détacher de ce comportement pour trouver sa propre voie. Enfin en tout cas moi ça m’a pris des années!!

La BD en France

Je ne sais pas exactement pourquoi je me suis détachée des dessins mangas mais je sais que j’ai commencé à être fascinée par les BD d’auteurs français. Je suivais énormément de blog de dessinateur qui racontait des histoires avec des personnages dessinés. Je voulais absolument faire pareil alors j’ai ouvert un blog et j’essayais de raconter ma vie sous forme de dessin. J’ai retrouvé certains de ces dessins et quelques peintures numériques que je faisais à cette époque.

 

L’école d’art

Quand j’ai commencé l’école d’art en graphisme j’étais démotivée par le dessin. Je me suis persuadée moi-mêmeque ce n’était pas pour moi et que je n’arriverais jamais à être illustratrice. J’ai donc progressivement arrêté de dessiner entre 2012 et 2016. J’ai cependant j’ai eu des sursauts de motivation et de confiance en moi et j’ai un peu dessiné et fais des peintures numériques.
Même si je n’ai presque pas dessiné pendant 4 ans je pense que mon style a quand même évolué de manière latente. L’école m’a appris qu’on n’est pas obligé de faire des dessins justes pour s’exprimer. Ça m’a donc permis de me décomplexer et de ne plus être bloquée par mon envie de dessiner des personnages anatomiquement justes. J’ai compris que pour trouver son style il faut être attentif à ce qu’on fait « faux » et l’utiliser pour rendre notre style unique.

 

 

2016 – Aujourd’hui

Après avoir terminé ma formation de graphiste, j’ai trouvé du boulot et j’ai commencé à travailler à peine une semaine après la fête de diplôme. C’est en hiver 2016 que j’ai retrouvé ma motivation et la confiance en moi nécessaire pour recommencer à dessiner à fond. Je voulais juste dessiner ce que j’avais envie sans me prendre la tête. J’ai donc commencé par des portraits. J’étais fascinée par les cheveux et j’aimais faire de longues chevelures avec des traits fins. Je dessinais à ce moment-là à partir de photos car je voulais m’entraîner à faire des visages.

 

Ensuite je crois que j’en aie eu un peu marre de toujours faire la même chose et je voulais pouvoir dessiner sans photos. Alors j’ai commencé à dessiner des petites nanas dans des poses assez statiques.

 

Puis j’ai eu envie de dessiner ces personnages sur illustrator alors j’ai fait quelques illustrations vectorielles.

 

Dernièrement j’étais fascinée par l’aquarelle, l’écoine et les feutres. J’essaie en même temps de façonner mes personnages pour qu’ils aient un peu le même style. En quelques semaines j’ai décidé de toujours leurs faire un nez plat, des jambes et des bras très longs, des yeux d’une certaine forme, etc. Je pense être sur la bonne voie mais je suis encore un peu perdue.

 

D’un côté j’aime toujours faire des petites BD comme ma recette illustrée mais j’ai l’impression que c’est plus un loisir qu’un style d’illustration pro. Je voudrais avoir un style beaucoup plus graphique pour les illustrations destinée à des clients. Je suis actuellement entrain de travailler pour un projet et je pense arriver gentiment à quelque chose qui me plaît. Donc je vais peut-être garder 2 styles : un pour mes illus perso et un pour mes illus pro.

Capture d_écran 2017-08-01 à 16.30.43

 

Capture d_écran 2017-08-01 à 16.31.16

 

Donc voilà pour l’histoire de mon style de dessin et où j’en suis actuellement. ça m’aiderait beaucoup d’avoir un feedback de votre part car je n’ai aucun recul sur mes dessins et je ne sais pas si je vais dans la bonne direction ou pas. Merci!!! 🙂  🙂

Publicités

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s